Église Sainte gemme
de Chélan
Petit village en bordure du Gers et situé sur une ancienne voie romaine, Chélan possède une église orientée, dédiée à sainte-Gemme, qui avait la vocation de soigner les maladies des yeux.
L’église peut être visitée sur demande le mardi de 9h à 12h30 et le vendredi de 14h à 17h30. Adressez-vous à la mairie au 05 62 66 03 39.
Présentation
Cette église construite à la fin du XVème siècle a subit peu de transformation durant les siècles. Le fief de Chélan appartenait à une branche de la famille d’Astarac et un château était établi un peu plus loin au sud.
Cet édifice robuste est surmonté d’un clocher-tour de plan presque carré plus large dans sa partie inférieure avec une chambre des cloches en bois coiffée d’une flèche couverte d’ardoise. Il est placé sur une chapelle, emplacement singulier.
Un grand mur au fronton triangulaire marque la façade ouest, faisant penser à un clocher-mur sans ouverture.
Le chevet de l’église est pentagonal soutenu par des contreforts puissants et laissant paraître la trace d’une fenêtre ogivale gothique.
L’ensemble de ce bâtiment est intéressant par ses matériaux de construction typiques du pays. Nous trouvons des moellons de grès et des galets directement venus du Gers.
L’entrée de l’édifice est située au sud sous un emban au sol joliment décoré d’une calade de galets.
Le portail gothique est surmonté de deux niches : l’une ornée d’un buste du Christ portant l’agneau de Dieu et l’autre en forme de croix.
L’intérieur
À l’intérieur de l’église, le plan est simple : une nef, un chœur à 5 pans et 2 chapelles.
Les voûtes du chœur et des chapelles sont en croisées d’ogives peintes en bleu au XIXème siècle.
Le plafond de la nef est en lambris, moins coûteux.
Un majestueux arc triomphal en pierre borde l’entrée du chœur, à ses pieds de petites sculptures en griffe et fleurs d’églantines. Humble fleur des haies et des buissons, elle devient la signature des sculpteurs de la Haute vallée du Gers.
Le décor de cet édifice est simple et appartient au répertoire du XIXème siècle, peinture de couleur bleue et faux appareillage sur les murs.
Le décor sculpté
Ce qui doit attirer notre attention est l’ensemble des sculptures ornant les clefs de voûte et les consoles des tombées de voûte d’ogives dans le chœur et les chapelles latérales.
La clef de voûte du chœur porte une torsade entourant un blason nu ou non lisible puisque peint à l’époque et aujourd’hui recouvert d’un enduit.
Dans la 1ère chapelle, la clef est sculptée d’une roue solaire, ayant perdu toute sa symbolique au fil du temps, devenue simple élément décoratif. Deux fleurs de lys, symbole de l’abandon mystique de
la Vierge à l’amour de Dieu pur et virginal et quatre fleurs d’églantine complètent l’ensemble.
Dans le chœur, deux blasons symétriques tenus par 2 personnages masculins retiennent notre œil.
D’un côté, les armoiries de la branche de Chélan des Comtes d’Astarac et de l’autre les armoiries de l’archevêque d’Auch, François-Philibert de Savoie (1483-1490). Ce dernier blason nous permet de dater la construction de l’église, sans pour autant dire que l’archevêque ai eu un rôle dans cette édification. Sachant, qu’il n’a peut-être certainement jamais mis les pieds à Chélan.
Hormis la présence de roues solaires et de personnages masculins à l’évocation de la foi religieuse (croix latine), ces sculptures illustrent de façon très intéressantes les activités de la vie quotidiennes des habitants.
Le forgeron au travail avec ses pinces et son marteau est un blason d’un rare réalisme.
La console avec un homme arrêtant son chien dans sa cours après l’avoir appelé à l’aide d’ une corne tenue dans sa main droite, nous rend compte de la capacité artistique que possèdent déjà les sculpteurs tailleurs de pierre de ces ateliers itinérants dans cette vallée du Gers.
Association de la Route des Peintures Murales et Sculptures
Contact : rpms @ orange.fr ou Office de Tourisme Val de Gers au 05 62 66 12 22