Monlaur-Bernet

et ses 3 églises

En 1822 Bernet est rattaché à Monlaur par Édit Royal, mais les 2 sites ont connu une occupation de population dès le paléolithique et durant la période gallo-romaine comme l’ont certifié des objets découverts dans ces lieux.

Au Moyen-Âge, la commune connaît son apogée, avec la présence d’un château (XIIIe siècle) et
l’édification d’une église (XVe siècle) à Bernet.

Pour visiter l’un de ces édifices, vous pouvez contacter la mairie les lundi et mardi matin au 05 62 66 03 93.

La Chapelle Saint-Roch

Sur le point culminant du Gers (377m), est édifiée la chapelle votive Saint-Roch.

De l’origine de sa construction en style roman, il ne reste rien, puisqu’à la Révolution, elle fût entièrement détruite et reconstruite par la suite.

Sa petite flèche en fuseau recouverte d’ardoise domine cette chapelle non orientée.

Dans le chevet circulaire se trouve un autel offert par la communauté de Garaison (dép.65).

On y venait autrefois en pélerinage tous les mois, vénérer Saint-Roch.

L’église Notre-Dame de l’Assomption

Située au centre du village, l’église Notre-Dame de l’Assomption porte 2 dates sur les pilier de sa tour porche.

1771 est celle de l’édification actuelle de ce bâtiment.

1903 illustre la période de modification et restructuration de l’ensemble de l’église. Jusque là, l’entrée dans le bâtiment s’effectuait par le sud, comme le laisse entrevoir les restes d’un encadrement de portail cintré, aujourd’hui bouché.

Il faut noter aussi les amorces d’un clocher-mur de chaque côté de la tour porche édifiée au XIXes, servant actuellement d’entrée.

L’intérieur

L’intérieur de l’église est de plan simple: une nef allongée un chœur à fond plat et 2 chapelles latérales.

Le chœur est orné d’un grand retable à l’arrière de l’autel, placé après 1771, formé de panneaux de bois et de stuc aux motifs décoratifs style XVIIIes. : pots à feux, cartouches et arabesques.

Ce décor doré et polychrome met en valeur trois toiles fixées aux couleurs chaudes, contrastées de lumière.

Drapés voluptueux et mouvementés, des personnages très expressifs à la gestuelle grandiloquente comme le veut le style baroque.

À gauche, l’annonciation et à droite, la crucifixion, entourent une grande toile représentant l’Assomption de la Vierge, à laquelle est dédiée l’église.

Le château de Bernet

Le site de Bernet est constitué au début du Moyen-Age d’une église mentionnée en 1074 puis en 1367, date inscrite sur le mur de l’édifice. Elle accompagnée d’un château sur le promontoire à l’ouest.

Le premier édifié sous la forme d’ un ancien manoir entouré de fossés, est mentionné en 1243 dans le cartulaire de Berdoues.

Les Panassac sont les premiers seigneurs des lieux. Au XIIIes les Castelbajac s’installent.

En 1755, le château est vendu au Capitaine Joseph d’Abadie de Castelnau-Magnoac, dont les descendants sont toujours propriétaires.

En 1843, le corps principal est reconstruit. Mâchicoulis, créneaux, échauguettes sont ajoutés lui apportant une style moyenâgeux.

Il fût durant la seconde guerre mondiale le lieu d’événements de résistance locale.

L’église de Sainte-Foy à Bernet

L’église actuelle est patronnée par Sainte-Foy d’Agen, persécutée sous Dioclétien au IVème siècle , elle est morte à 12 ans, vierge et martyre, brûlée et décapitée, ne voulant pas renier sa foi chrétienne. Elle est une patronne souvent rencontrée dans les territoires du Sud-Ouest.

L’édifice fût reconstruit par P-Arnaud de Castelbajac, évêque de Pamiers entre 1483 et 1494. Ces dates corroborent avec le blason situé au-dessus du portail d’entrée aux armes de François-Philibert de Savoie, archevêque d’Auch entre 1483 et 1498.

Les murs d’édification sont formé de blocs de grès et de galets , appareillage typique du territoire, et soutenu par de robustes contreforts sur le chevet. Le tout est surmonté d’un clocher à flèche couvert d’ardoises.

L’église possède un emban protégeant le portail d’entrée orné d’un arc en accolade propre au XVème siècle.

Un morceau de liste funéraire est visible à sa droite.

L’intérieur est dessiné sur un plan simple: une nef au plafond lambrissé avec une tribune en fond, un chœur à 5 pans coupés, une chapelle de la Vierge au nord devenue chapelle sépulcrale par la présence de membre de la famille seigneuriale marquée par des plaques de marbre.

Le chœur sous voûtes d’ogives fini par une clé au blason des Castelbajac, est entièrement décoré de peintures murales, datant du XIXème siècle, récemment découvertes par un heureux hasard.

La voûte est très chargée en motifs peints. Chaque arc d’ogive est orné d’une guirlande et chaque voûtain couvert d’un ciel bleu étoilé d’or, symbole du ciel céleste.

Les murs sont ornés de motifs géométriques, végétaux et de frises.

De chaque côté des hauteurs triangulaires des murs, saint Pierre et saint Paul se font face, les 2 piliers, apôtres et fondateurs de l’église catholique.

Saint Pierre est à gauche, tenant la clé et saint Paul à droite, tenant un glaive, leurs symboles.

Au-dessus de l’autel, Dieu le Père couronné d’une auréole lumineuse préside.

Le mobilier de cette église possède un intérêt certain.

Le tabernacle au-dessus de l’autel en bois sculpté et doré peut être daté du XVIIIes. D’une belle facture, il est couronné par une statuette de saint Jean-Baptiste.

À l’arrière, nous pouvons voir une grande toile illustrant la crucifixion. La présence à gauche d’une enfant peut faire penser au personnage de sainte-Foy, patronne de l’église.
Une jolie couronne de lumière surplombe l’ensemble.

Dans la chapelle, une statue de la Vierge Marie couronnée d’une belle qualité et un vitrail, non identifié, mais ancien, sont à remarquer.

Association de la Route des Peintures Murales et Sculptures

Contact : rpms @ orange.fr ou Office de Tourisme Val de Gers au 05 62 66 12 22

Avec le soutien de la Communauté de Communes Val de Gers