Église Saint-Jean-Baptiste de Seissan
L’actuelle église de Seissan fût bâtie dans la 2ème moitié du XIXe siècle sur l’emplacement d’une église romane qui datait du XIIIe siècle.
L’église est ouverte chaque vendredi matin
et sur demande auprès de l’Office de Tourisme Val de Gers au 05 62 66 12 22.
Présentation
Après avoir bâti dans l’enceinte du castelnau dressé au début du XIIIe siècle par Odon de Lagorsan, les Abbés de Faget édifient une bastide dès 1266 et une église ornée d’un clocher en éventail et des crénaux sur des contreforts.
Cette église se trouve dans un tel état de délabrement qu’en 1869, l’abbé Ducassé décide de la faire raser et de construire l’édifice actuel sur les plans de type basilique de l’architecte Hippolyte Durand (architecte de la basilique de Lourdes).
La première pierre est posée le 22 novembre 1874, mais le manque d’argent fait durer les travaux jusqu’en 1890 et oblige de supprimer la flèche du clocher des projets.
À l’extérieur, le mur occidental est le seul vestige de l’église romane, orné d’un portail gothique surmonté d’un tympan entouré de colonnettes supportant le linteau du portail. Au-dessus du portail se dessine une large rose à rayons harmonieux que dominent 2 baies geminées gothiques surmontées par un oculus.
Le chevet de l’église est plat et présente un triplet archivolté déterminé par de lourds menaux en pierre.
À l’intérieur, une seule grande nef sous une voûte en croisée d’ogives. Chacune des 5 travées est éclairée par une fenêtre ogivale dominant les arcades de style gothique par lesquelles la nef communique avec les 8 chapelles. Tout le langage architectural est de style néo-gothique.
C’est à dire qu’il est inspiré par l’architecture gothique à laquelle on rajoute et on apporte des modifications afin d’obtenir une relecture au goût du XIXéme siècle.
Le chœur a des éléments décoratifs importants.
Les vitraux font référence à la Vierge patronne de l’église : l’Assomption inspirée par un tableau «Madonna Immacolata» de Lucas Giordano au Palais Pitti de Florence, le culte voué à Marie avec sainte Marguerite Marie et l’apparition à Bernadette Soubirous.
L’autel est de 1925, construit à Toulouse.
Les peintures murales de l’église
L’ensemble du décor peint est achevé en 1920 par J.Cazabant et M.Courapié. Il est réalisé avec des peintures murales à l’huile sur fond de détrempe, un enduit sec.
Des plinthes aux voûtes, le décor est omniprésent, très coloré, riche à l’instar des églises gothiques peintes à l’intérieur et à l’extérieur.
Les couleurs sont douces et font références à celles attribuées à la Vierge : bleu, rose et blanc argenté réhaussés d’or, effet de richesse spirituelle.
Le répertoire décoratif :
- des frises décoratives répétitives géométriques et végétales
- des motifs végétaux : fleurs, feuilles en enroulement ou isolé, en bouquet
- des chiffres ou initiales
- des éléments architecturaux d’inspiration gothique: arcatures à arc brisé et colonnes, quadrilobe…
- faux appareillage typique du XIXème siècle
- des symboles et figures religieuses.
Dans le chœur,
Le décor du chœur est particulièrement soigné, composé de trois niveaux.
En partant d’en haut, un décor de faux appareillage cerné de frises décoratives et bouquets en vase antique; un décor en arcatures abritant les 4 évangélistes et dans des quadrilobes des motifs symbolisant les qualités religieuses de la Vierge chantées et récitées dans les invocations de la litanie de la Vierge entourés de feuilles d’acanthes ; dans le bas, décor de faux appareillage, panneaux de lys blancs et argentés symboles de pureté de la Vierge et une série de drapé ressemblant aux tentures murales du Moyen-Âge.
Les chapelles
L’église possède 8 chapelles éclairées de vitraux du XIXe siècle sauf dans les chapelles du Sacré-Chœur et des Fonts baptismaux, supposés d’ Arnaud de Moles, maître verrier de la Cathédrale d’Auch, dont les vitraux datent de l’église originelle du XIIIe siècle.
Chaque chapelle est dédiée à un saint, une sainte ou consacrée aux donateurs de l’église et leurs familles.
Toutes sont décorées de la voûte d’ogives néo-gothique aux plinthes avec le même répertoire décoratif floral et végétal, de initiales, drapés néo-gothiques et symboles religieux.
Aux entrées de l’église au dessus du narthex de l’entrée gothique d’origine, la tribune s’étend sur 3 arcades avec des balustrades en fer forgé de style Louis XVI. Au centre inachevé, il était prévu l’implantation d’un orgue. Seule la rosace christique est terminée par un vitrail très coloré en gouttes gothiques et colombes du Saint-Esprit stylisés.
Les sculptures du Moyen-Âge
La chapelle sud des Fonts Baptismaux a été aménagée dans les années 1970 avec une grande simplicité décorative, afin d’abriter des pierres sculptées découvertes en 1961, dans le mur du couloir reliant les 2 sacristies à l’arrière du chœur par l’abbé Cachin, abbé de Seissan à l’époque. Ces sculptures proviennent de l’ancienne église médiévale de Seissan.
Ces sculptures sont identifiées comme provenant d’ateliers de sculpteurs de la Haute Vallée du Gers.
Plusieurs églises (Mont d’Astarac,Chélan…) en possèdent de similaires.
AUDIO-GUIDE
On peut découvrir :
- Une clé de voûte en roue solaire cernée d’une couronne de boules ornées de fleurs d’églantines, simples fleurs des haies et des buissons de la Haute Vallée du Gers.
- Et 6 consoles :
- un personnage masculin en buste tenant un livre ouvert, la bible très probablement
- deux roues solaires
- deux personnages masculins tenant un 3ème par la barbe
- un homme portant une lance et un chien portant un collier
- un personnage en prière.
Association de la Route des Peintures Murales et Sculptures
Contact : rpms @ orange.fr ou Office de Tourisme Val de Gers au 05 62 66 12 22